Équipe
d’investissement
Une équipe d’investissement dynamique, commise pour le long terme et guidée par des valeurs entrepreneuriales.
Mathieu L’Allier s’est joint à MontClerc Capital à titre d’Associé-directeur, fort d’une expertise reconnue en investissement, en gestion, et en conseil stratégique et financier. Il a fondé, développé et vendu des entreprises dans les secteurs des services financiers et du divertissement. À titre de banquier d’affaires, il a conseillé des entreprises sur des stratégies de création de valeur, sur des transactions de fusions et acquisitions totalisant plus de 125 milliards de dollars, ainsi que sur des financements totalisant plus de 50 milliards de dollars.
Avant de se joindre à MontClerc, Mathieu a occupé plusieurs postes de haute direction, notamment à titre de Vice-président du conseil, Directeur général et Chef de la banque d’affaires pour l’est du Canada chez Stifel. Il a également été Président-fondateur de Mission Capital, une firme spécialisée en services-conseils et en prises de contrôle auprès de PME, ainsi que Directeur général et Chef de la banque d’affaires et des prêts aux entreprises chez BMO Marchés des Capitaux, Québec et Maritimes. Mathieu est Président du comité des placements pour la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.
Mathieu détient le titre de CFA (Chartered Financial Analyst), a étudié le commerce international à la Solvay School of Economics and Management de Bruxelles et est diplômé de McGill en génie mécanique (B.Ing) et en administration des affaires (MBA). Il est également diplômé du programme de leadership d’Helios-McKinsey.
Martin cumule plus de 23 ans d’expérience en investissement et agit à titre d’associé-directeur du fonds MontClerc Capital. Avant de se joindre au fonds, il était directeur principal à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) où il gérait un portefeuille de compagnies publiques et privées basées au Québec. Il a piloté de nombreux financements, accompagné des dizaines d’entreprises dans leur plan de création de valeur et privatisé nombre d’entre elles. Il a été membre de conseils d’administration de sociétés et membre de comités d’investissement de la CDPQ. Martin est CFA, il est aussi diplômé de l’École Polytechnique de Montréal et des H.E.C.
Marc-Olivier cumule plus de 10 ans d’expérience en investissement et fusions et acquisitions. Avant de se joindre à MontClerc Capital à titre d’associé, il était directeur des investissements privés chez Claridge Inc. Précédemment, il était directeur dans le groupe de banque d’investissement de Marchés des capitaux CIBC à Montréal, où il a participé à l’exécution de transactions d’acquisition, de vente d’entreprises ainsi que des financements par capitaux propres et par emprunt. Préalablement, il a aussi travaillé chez KPMG et Deloitte en fusions et acquisitions et en audit. Marc-Olivier est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CA).
Maxime Choinière possède près de 10 ans d’expérience en finance, avec une expertise approfondie en capital-investissement, en évaluation d’entreprises et en services transactionnels. Avant de se joindre à MontClerc, Maxime était Gestionnaire chez BMO Capital Partners, un fonds d’investissement privé commis par la Banque de Montréal, où il a participé à de nombreuses transactions dans divers secteurs. Il a également travaillé chez PwC et EY, où il a développé une solide expérience en modélisation financière, en audit et en évaluation. Maxime est CFA, CPA et Expert en évaluation d’entreprises (EEE) et est aussi diplômé des H.E.C.
Experts-Conseils
L’équipe d’investissement de MontClerc Capital bénéficie d’un accès direct à l’expertise et au large réseau d’affaires de HDG.
Président du conseil d’administration de HDG et de Groupe Le Massif, Daniel a d’abord fait sa marque dans le milieu culturel en cofondant, en 1984, le Cirque du Soleil avec Guy Laliberté. Il a assumé la présidence de Groupe Cirque du Soleil de 1990 à 2001. En parallèle, de 1988 à 2000, il a assuré la vice-présidence du réseau de billetteries informatisées Réseau Admission ainsi que de Microflex. Par ailleurs, il a agi comme vice-président de Scéno-Plus de 1995 à 1999.
En outre, Daniel a collaboré étroitement au développement de nombreuses organisations culturelles à titre d’administrateur, qu’il s’agisse de l’ADISQ (de 1995 à 1996) ou de la Société du 400e de Québec (de 2005 à 2010). Il s’est également impliqué activement comme membre du conseil d’administration de l’Office du tourisme du Québec de 2010 à 2015.
Parmi les distinctions qui lui ont été attribuées, il a été désigné officier de l’Ordre du Canada ainsi qu’officier de l’Ordre national du Québec, il a été honoré à titre de Grand Montréalais et nommé comme l’un des bâtisseurs du siècle par la revue Commerce en 1999.
Daniel est actuellement vice-président de Fondation Dufresne & Gauthier.
Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Claude est président de HDG et de Groupe Le Massif. Il a reçu le prix Hermès 2005, étant la plus prestigieuse distinction décernée par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il a également reçu la médaille du Gouverneur général, attribuée pour son engagement philanthropique dans le milieu de l’éducation.
Claude est et a été impliqué à titre d’administrateur au sein de plusieurs sociétés et organismes dont, entre autres, Groupe Le Massif, Chocolats Favoris, Réseau Charlevoix, Groupe Germain, SSQ, Société d’assurance-vie inc. (Beneva), Société des chemins de fer du Québec inc. et la Fondation Dufresne et Gauthier. Il est également président de la Fondation du Musée de la civilisation et membre de la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval.
Philippe s’est joint à l’équipe de HDG en 2025 à titre de vice-président, affaires juridiques. Il est activement impliqué dans l’encadrement juridique de HDG, en apportant une expertise stratégique et pointue aux transactions de capitaux privés, aux dossiers immobiliers ainsi qu’aux enjeux de gouvernance d’entreprise.
Auparavant, Philippe a œuvré depuis son admission au Barreau chez McCarthy Tétrault au sein du groupe du droit des affaires à Québec et à Montréal et il y a été associé pendant plus de 25 ans. Sa pratique était principalement axée sur les fusions et acquisitions, le financement d’entreprises, les valeurs mobilières et le droit commercial, tant au Canada qu’à l’international. Il a dirigé de nombreuses transactions majeures dans les secteurs des technologies, des sciences de la vie et de l’énergie.
Philippe agit à titre de chargé de cours à l’Université Laval, où il enseigne le droit des affaires et des valeurs mobilières depuis près de 15 ans. Il est également reconnu dans plusieurs classements juridiques d’envergure, dont Lexpert et Chambers Canada.
Comité Aviseur
Le comité aviseur est composé de cadres exécutifs et de professionnels d’investissement qui travaillent avec l’équipe d’investissement pour identifier et évaluer les opportunités d’affaires ainsi que fournir des conseils stratégiques auprès de nos entreprises en portefeuille.
Claude Bigras
Président et
chef de la direction
GDI Services aux immeubles
Stéphane Lefebvre
Président et chef de la direction
Solotech Inc.
J.P. Towner
Président et chef de la direction
Rona Inc.
Tania Clarke
Membre du conseil d’administration de Jamieson Wellness et de la BDC
Jean Raby
Associé au développement des affaires
Astorg